Bienvenue sur le nouveau site de l'association

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau site de l'association pour l'animation des fondations Dr Gibert.

Acquisition d'un Akka Smart

IMG_7122_mod_petite.jpg

Nous avons fait l'acquisition d'un «plateau AKKA». C'est une plate-forme d'aide au déplacement, créée en Suède en 1993. Le plateau supporte une charge maximale de 130 kg. Il donne la possibilité à l'utilisateur de se déplacer quand il le souhaite et de découvrir le monde environnant.

Sur le plan intellectuel, l'utilisation du plateau peut favoriser le développement de capacités cognitives telles que la perception du temps et de l'espace et le concept de lien de cause à effet.

Sur le plan émotionnel, l'utilisation du plateau favorise la prise d'initiative et peut donc contribuer à une meilleure estime de soi. L'utilisation du plateau peut favoriser les interactions sociales. L'utilisateur peut aller à la rencontre de personnes.

Au niveau des capacités motrices, l'utilisation du plateau nécessite l'activation d'un contacteur par une pression, par le souffle, etc.

Nouveau manège pour l'équithérapie !

IMG_6875_mod_petite.jpg

Le manège était attendu pour pouvoir offrir aux personnes accueillies à l’atelier un lieu de qualité permettant de travailler dans des conditions optimales toute l’année. C’est un espace pensé à la fois pour partager un vécu et des émotions mais aussi pour individualiser l’accompagnement, créant un sas en dehors de la collectivité et laissant le temps aux expérimentations.

Ce manège de 21,20 m sur 18,80 m se veut structuré spécialement pour les personnes accueillies au Bercail-Saint-Denis. Sa forme rectangulaire favorise les repères dans l’espace. Les matériaux utilisés ont été choisis pour leurs apports sensoriels : le côté chaleureux du bois, la sonorité qu’il apporte sans résonnance, la disposition des fenêtres translucides pour jouer sur les ombres et lumières. Disposées uniquement sur les largeurs, celles-ci facilitent aussi ...