L'ASSOCIATION

Le projet de l'association

L’association pour l’animation des Fondations Dr Gibert cultive depuis son origine des valeurs humanistes pour lesquelles est primordiale « la dignité de la personne humaine et sa bientraitance ».
Cette valeur fondatrice implique pour tous les acteurs de la vie de l’Association, l’adhésion et le respect de ce précepte. Cette notion ne pouvant se partager, elle ne peut souffrir aucune exception:

- Respect de la dignité humaine pour les usagers
- Respect de la dignité humaine pour les familles des usagers
- Respect de la dignité humaine pour le personnel

L’association propose son aide à des personnes malades ou en difficulté sociale ou présentant des déficiences intellectuelles, physiques ou des troubles psychiques. Elle met à leur disposition ses structures pour les accompagner dans leur vie, dans leurs soins, les aider à évoluer, leur permettre de progresser, d’exister dans le respect et la dignité.

Tout membre coopté du conseil d’Administration s’engage à respecter et à faire respecter la charte.

La dignité appliquée par tous et pour tous constitue l’identité de l’Association, permettant un lien entre les usagers, les familles et le personnel.

La dignité des usagers

IMG_9500_mod.jpg

Dès qu'il sollicite l'Association, tout être, qu'il soit enfant, adolescent, adulte, qu'il soit en besoin d'aide médicale, éducative ou sociale, doit pouvoir bénéficier des principes suivants:

- Respect
- Sécurité
- Droit à la différence
- Droit à une vie digne et décente
- Droit à l’expression, la participation
- Droit au bien-être physique et moral
- Droit au soin
- Droit à l’éducation
- Droit à l’intégration sociale
- Droit à l’information

L’association s’engage à mettre tout en œuvre pour apporter les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ces principes tant sur le plan matériel, financier qu’humain. L’association veille à la bonne application de ces principes. L’usager bénéficie des droits reconnus à la personne humaine et remplit les devoirs auxquels tout citoyen est tenu.

La dignité des familles

IMG_5960.jpg

Les familles des usagers ou leurs représentants sont investis de droits et de devoirs que l’Association s’engage à respecter et faire respecter. L’Association veille et se porte garant pour que chaque famille ait des droits :

- Respect
- Appui moral
- Information

L’Association délègue des représentants aux «de Vie sociale». Ces membres sont actifs et veillent à promouvoir les valeurs de l’Association.

La dignité des professionnels

IMG_4411.jpg

L'Association en tant qu'employeur des salariés, est porteuse de la philosophie déployée au sein de ses divers établissements et services, dans le respect des principes énoncés envers les usagers et leurs familles.

La dignité des personnels, dans et par le travail, passe par:

- Respect des droits du travail
- Droit à l’expression
- Droit à l’information
- Respect et mise en valeur des compétences
- Aide
- Solidarité

Les responsables de l’Association et les membres du Conseil d’Administration s’engagent dans leurs rapports avec les pouvoirs publics à toujours agir en fonction des principes énoncés dans cette charte qui s’inscrivent dans les principes des droits de l’homme et du citoyen.