PRESENTATION

Panorama salle a manger.jpg

Le foyer accueille en permanence 8 résidents adultes en situation de handicap disposant d’un degré d’autonomie suffisant pour leur permettre de participer à la vie collective de la structure.

Le foyer propose des activités éducatives et de loisirs. L'accent est mis sur l’intégration des résidents au sein de la vie de la cité.

Le foyer de vie « Les Charmilles » entretient des liens étroits avec la résidence Chantecler, située à Imbleville.

Les professionnels veillent à construire avec chaque personne un projet d’accompagnement qui tient compte ses besoins et de ses attentes, en dispensant des activités qui favorisent son épanouissement, le maintien des acquis et concourent à sa bonne santé physique.

Il s’agit d’une structure non médicalisée, les personnes accueillies peuvent être accompagnées par l'équipe éducative, occasionnellement, pour leur suivi médical (prise de rdv médicaux, traitement). La volonté est que la personne puisse prendre ses traitements et gérer ses soins en toute autonomie.

Le foyer de vie est une étape dans la vie des personnes accueillies, selon l'évolution des pathologies, du handicap et du projet de vie. C'est un tremplin permettant d'orienter ces adultes vers des structures plus adaptées, tel qu'un foyer d'accueil médicalisé lorsque la prise en charge quotidienne nécessite des soins et/ou une surveillance médicale, ou à l'inverse, une installation en appartement thérapeutique ou dans la cité.

La participation aux tâches collectives

L’organisation du quotidien favorise une forte implication des personnes aux tâches collectives, que ce soit autour des repas, du linge, de l’entretien des lieux communs. Cela contribue à développer leur autonomie et l’acquisition de certaines compétences. On peut alors observer de réelles habitudes de vie mise en place spontanément (mettre la table,...).

Un concept d’autonomie travaillé au quotidien

Le Foyer propose de faire ses courses seul, après avoir été accompagné et éventuellement véhiculé en ville par un éducateur (cette possibilité est une alternative aux défauts de moyens de déplacement autonomes). Le projet personnalisé est le moyen d’évaluer au plus juste la capacité de la personne à s’autonomiser de l’équipe éducative, tout en pouvant compter sur son soutien en cas de difficulté.

L’intégration dans la vie locale

L’intégration dans la vie locale est un axe majeur développé dans le cadre de l’inscription de l’établissement dans son environnement. Un accent fort est porté sur l’utilisation des ressources locales et le déploiement du réseau des professionnels pour permettre aux personnes accueillies de pratiquer les activités souhaitées, dans des clubs ordinaires : dessin, théâtre, cuisine, anglais…. Certains font aussi partie d’associations locales : Masc, association religieuse, Partenariat avec l’école etc. Ils rencontrent beaucoup de monde au travers de ces activités

Dossier d'admission

DOSSIER D'ADMISSION - Charmilles - Chantecler - 20190318.pdf

Vous pouvez télécharger le dossier d'admission en cliquant sur l'icone PDF.

Modalités d’accueil et d’admission

Sont admises au foyer de vie, les personnes ayant atteint l’âge limite d’accompagnement dans les établissements d’enfants (18/20 ans selon les dispositions de la convention signée avec le Conseil Général), bénéficiant d’une notification d’orientation de la C.D.A.P.H.
La demande d’admission peut émaner d’une famille, d’un établissement, d’un service social, de la MDPH et elle doit être approuvée par la personne et/ou le tuteur ou l’organisme de tutelle.

Quelques photos de l'établissement